Realstone Cup for Leman Hope
du 19 au 22 mai 2022
La saison démarre fort pour la SNNY !
La classe des foilers TF35 court son premier Grand Prix lémanique du 19 au 22 mai sur le plan d’eau Nyonnais ! Après leur régate d’ouverture et le Grand Prix de Nyon courus en 2021, les TF sont de retour !
La venue de cette classe prestigieuse est un honneur pour notre club puisque cette année seuls 2 Grand Prix sont courus sur le Léman, le deuxième étant organisé dans le fief des TF35 à Mies.
Au-delà de l’honneur que représente pour un club la venue de cette classe, il faut bien avouer qu’il s’agit aussi pour le club hôte de pouvoir assister à des régates uniques dans leur genre. D’un côté, le bateau lui-même, un concentré d’ingénierie pour transformer le vent en vitesse et d’autre part les équipages réunissant la fine fleur des skippers et des mercenaires de la voile. Au final, des courses âprement disputées et des images spectaculaires qui restent gravées dans la mémoire de nos bénévoles !
Et des bénévoles, il en faut. Une vingtaine, répartis entre le comité de course et l’équipe de sécurité qui entoure le plan d’eau. 8 bateaux sur l’eau pour nos comités, auxquels s’ajoutent les tenders chargés de l’assistance et de la sécurité des équipages, les juges et le service de presse, ça fait du monde et de l’animation !
Mais revenons à l’évènement, et au-delà du spectacle, c’est ce sur quoi nous devons rester concentrés en tant qu’organisateur …
Evènement compliqué cette année. 2021 ne fût pas facile (froid, pluvieux, peu de vent, et en plein Covid), 2022 est resté compliqué avec des airs évanescents et mal posés. Ces conditions rendent le travail difficile. Guetter le créneau, poser le parcours, voir le vent tourner, attendre, déplacer le parcours au diable Vauvert, lancer un départ, annuler, attendre. Encore que sur 4 jours l’on puisse espérer de bonnes conditions un jour ou deux, cette année Eole n’a pas répondu à l’appel. Que 4 manches courues. Par contre 4 belles manches et quelle bagarre !
Et quel bonheur pour les 15 enfants de l’association Léman Hope, venus goûter au plaisir de la navigation. 15 enfants en phase de rémission du cancer et soutenus par cette association elle-même parrainée par Realstone. Ces enfants pris en charge par nos amis des Pirates de Rive ont rejoint les teams sur l’eau au moment où le vent s’établissait, le temps de foiler quelques minutes.
Au final, ce Grand Prix voit la victoire de Realteam for Léman Hope barré par Jérôme Clerc, deuxième Alinghi Red Bull Racing barré par Arnaud Psarofaghis et Spindrift barré par Yann Guichard qui complète le podium.
Retrouvez le classement complet et les vidéos de l’évènement sur le site de la classe
Nos remerciements s’adressent à la classe, à son chef de classe Bertrand Favre, au chef de course Benoît Deutsch, à la municipalité de Nyon et au Musée du Léman qui accueillent la partie officielle, au restaurant de La Nautique et aux nombreux bénévoles aussi dévoués que compétents.
Et pour finir, une bonne nouvelles : la classe TF35 s’associe à la SNNy pour un évènement en 2023 !



Le Joran
samedi 3 septembre 2022
Quelle Galère !
Samedi 3 septembre, 34 bateaux, les ténors du barreau, tous venus (la plupart de loin) en découdre pour cette manche du Championnat du Petit Lac. Midi, briefing, pas de vent. Le cauchemar du Comité de Course. Alors on explique au briefing que ça va être compliqué, que les fichiers montrent un petit sud-ouest et que comme Crans organise aussi une régate, le Comité va se positionner plus haut, vers Prangins ou la pointe de Promenthoux, question d’avoir un peu d’espace. Tout ce beau monde (et c’est le cas de le dire) se met en route. Une procession, sans conviction sur un lac d’huile. Arrivés dans la zone, le comité attend. Tout le monde attend. Aperçu. On cherche le sud-ouest, en vain. Et puis, lentement, une soufflette, un souffle, de petites rides sur l’eau. Les derniers sont arrivés, on trouve le vent. Au 40. Pas vraiment du sud-ouest mais on y croit. La ligne posée, en route pour poser les bouées de près. Le vent tient. Ca oscille gauche droite de 15 degrés mais ça tient au 40 ! Go donc. On y croit, le départ est lancé et c’est parti pour 3 tours d’un parcours orienté !
Compliqué ce vent, pour les concurrents, avec des shifts et des molles, mais ça tient. Et au final, les meilleurs sont devant. Eole nous aura tenus en haleine tout l’après-midi mais l’affaire est dans le sac, le Joran 2022 a pu être couru dans des conditions certes compliquées mais honnêtes et représentatives de la valeur des équipages.
- Katana gagne la classe TCFX en devançant 4 Psaros 33 – au temps réel.
- Margherita, le Melges 32 de Jean-Marc Rollin gagne la classe TCF1
- Le Luthi 952 50eme Hurlants gagne la classe TCF2 (sur 10 concurrents)
- Hans-Peter Bichelmeier gagne la classe TCF3 sur son Melges 24
- Pump-it-up gagne dans la classe Surprise, suivi de Malice et 7 autres Surprise.
Un grand merci aux concurrents, à Eole et aux bénévoles du Comité de Course. Job done pour cette régate finalement courue « contre notre gré » dans le grand lac !
Grand Prix de Nyon, finale du M2 Speed Tour 2022
du 30 septembre au 2 octobre 2022
Voici le compte-rendu que nous livre la classe
« Au début du week-end, 3 équipes pouvaient encore remporter le M2 Speed Tour ! Le CER, DCM et Team Nickel
Vendredi, très belles conditions avec 10-12nds. Le CER Swiss Medical Network a commencé fort en gagnant presque toutes les premières courses et en mettant tout le monde d'accord. Team Nickel SUI10 a mis du temps à se mettre en route, mais est monté en puissance tout le long en se plaçant 2ème à la fin de la journée.
DCM Systematic Advisors est resté un peu en retrait sans vraiment trouver le tempo sur le week-end en général.
Samedi, on a eu une seule belle course avec du vent le matin. Puis le vent est monté avec des risées à plus de 25nds. Le plan d'eau s'est vite dégradé avec 33nds enregistré en rentrant au port.
Dimanche, Nickel a fait une belle journée avec des bons départs, des bonnes manœuvres et une belle stratégie et gagne sur la journée de dimanche en points. Sans une petite erreur à la dernière abatée de la dernière course, il aurait peut-être même gagné. DCM malchanceux avec une casse technique sur la dernière manche de la saison.
La Swiss Foiling Academy qui termine la saison en gagnant une course avec Marie Mazuay, une fille à la barre, entourée de jeunes. C'est très beau et assez rare pour le noter ! Cela fait plaisir.
On peut remercier Nyon, le restaurant pour samedi soir et le club pour tout le week-end qui font vraiment un bel évent avec plus de 10 courses.
Belle victoire du CER au général du M2 Speed Tour 2022. Grand bravo à eux ! «
Au final, le podium :
1er SUI 33 Swiss Medical Network barré par Victor Casas (CER)
2eme SUI 10 Team Nickel barré par Fréderic Moura
3eme SUI 21 DCM Systematic Advisors barré par Valentin Bovay
A souligner que ce classement correspond aussi au classement final du M2 Speed Tour 2022.
toutes les infos sur le site de la classe
Photos
Merci aux M2 pour leur participation et leur bel esprit de classe et félicitations aux équipes qui ont été durement mises à l’épreuve par les conditions météo et le tempo des courses.
Et bien sûr merci aux nombreux bénévoles qui ont rejoint le comité d’organisation et le comité de course pour ces 3 belles journées.