TF35 Nyon Cup 2023, une nouvelle victoire pour Realteam Sailing
Après 2021 et 2022, fidèle au rendez-vous, la classe TF35 nous a fait l’honneur de nous solliciter pour l’organisation de la TF35 Nyon Cup 2023 : 4 jours de régate, du 22 au 25 juin.
Même si cette classe reste confidentielle puisque cette année ne compte que 6 équipes, le spectacle offert par les TF35 reste époustouflant lorsque le vent est de la partie. De ce point de vue, cette édition a été quelque peu contrastée, comme souvent sur le Léman.
Après l’accueil des concurrents le jeudi, l’arrivée d’un front actif se précise pour la fin de l’après-midi. Très vite le comité prend la seule décision sage possible à savoir de ne pas prendre le risque de voir la flotte surprise au large, donc de ne pas courir.
Le vendredi 23, le Séchard se pose si bien que le programme de 5 manches maximum par jour peut être réalisé. La journée est disputée puisque deux manches sont remportées par Realteam, deux manches par Ylliam 12 et une par Spindrift
Le samedi s’annonçait venteux et la météo s’est malheureusement confirmée. Trop de bise. Après de longues heures d’attente, l’accalmie prévue pour la fin de l’après-midi n’étant pas arrivée, la clôture de la journée est donnée vers 15h00.
Le reste de la journée étant peu sensible aux aléas de la météo, le coup de canon de l’apéritif est envoyé à l’heure, ce qui a permis à chacun de trinquer et de célébrer dignement les 20 ans de la construction de la terrasse du club, imagée par les bons mots de Babar et de ses invités.
La terrasse résistant à toutes les épreuves, chacun en profite pour l’investir et se mettre à table pour la Grill Party organisée par nos deux B et le restaurant ! Merci !
Dimanche 24, le Séchard tarde à s’établir mais tout de même … 4 manches ont pu finalement être courues dans 7 à 9 nœuds bien posés. Ça vole bien, ça vole haut et de nouveau des courses très disputées avec deux manches remportées par Alinghi Red Bull Racing et deux manches remportées par Spindrift
Au final, Victoire de Real Team qui confirme sa suprématie après leurs victoires à la Geneva Cup,
à la Realstone Cup et au Bol d’or. Ylliam XII monte sur la deuxième marche du podium et Spindrift sur la troisième.
Pour terminer leur saison, les TF35 quitteront le Léman pour aller courir deux cups sur le Lac de garde
Nos remerciements s’adressent à la classe TF35 représentée par Bertrand Favre (chef de classe), Benoît Deutsch (chef de course) et Charlotte Jégu (organisation évènementielle), ainsi qu’à tous les bénévoles de la SNNy (et d’ailleurs) pour leur excellente collaboration.
Christian Schlaeppi pour la SNNy