Fermer
 
 

Glinggling 

Le Joran

    

 

 

samedi 3 septembre 2022

 

 

Quelle Galère !

 

Samedi 3 septembre, 34 bateaux, les ténors du barreau, tous venus (la plupart de loin) en découdre pour cette manche du Championnat du Petit Lac. Midi, briefing, pas de vent. Le cauchemar du Comité de Course. Alors on explique au briefing que ça va être compliqué, que les fichiers montrent un petit sud-ouest et que comme Crans organise aussi une régate, le Comité va se positionner plus haut, vers Prangins ou la pointe de Promenthoux, question d’avoir un peu d’espace. Tout ce beau monde (et c’est le cas de le dire) se met en route. Une procession, sans conviction sur un lac d’huile. Arrivés dans la zone, le comité attend. Tout le monde attend. Aperçu. On cherche le sud-ouest, en vain. Et puis, lentement, une soufflette, un souffle, de petites rides sur l’eau. Les derniers sont arrivés, on trouve le vent. Au 40. Pas vraiment du sud-ouest mais on y croit. La ligne posée, en route pour poser les bouées de près. Le vent tient. Ca oscille gauche droite de 15 degrés mais ça tient au 40 ! Go donc. On y croit, le départ est lancé et c’est parti pour 3 tours d’un parcours orienté !
Compliqué ce vent, pour les concurrents, avec des shifts et des molles, mais ça tient. Et au final, les meilleurs sont devant. Eole nous aura tenus en haleine tout l’après-midi mais l’affaire est dans le sac, le Joran 2022 a pu être couru dans des conditions certes compliquées mais honnêtes et représentatives de la valeur des équipages.
-        Katana gagne la classe TCFX en devançant 4 Psaros 33 – au temps réel.
-        Margherita, le Melges 32 de Jean-Marc Rollin gagne la classe TCF1 
-        Le Luthi 952 50eme Hurlants gagne la classe TCF2 (sur 10 concurrents)
-        Hans-Peter Bichelmeier gagne la classe TCF3 sur son Melges 24 
-        Pump-it-up gagne dans la classe Surprise, suivi de Malice et 7 autres Surprise. 
Un grand merci aux concurrents, à Eole et aux bénévoles du Comité de Course. Job done pour cette régate finalement courue « contre notre gré » dans le grand lac !